Aperçu et règlements

Aperçu et règlements du Défi vidéo Futurcitoyen

La démocratie est en vedette. Votre classe est-elle prête à la filmer?

Du 23 septembre au 4 novembre 2015

Contexte

Des élections provinciales auront lieu le 19 avril 2016 au Manitoba. Dans le cadre de nos efforts continus pour encourager les jeunes à l’engagement civique, nous organisons un concours vidéo ouvert à toutes les classes du Manitoba de la 7e à la 12e année.

Les recherches ont montré que les personnes qui s’impliquent sur le plan civique dès leur jeune âge sont plus susceptibles de voter et d’être actives dans leur collectivité à l’âge adulte. Nous espérons que cela encouragera les enseignants et enseignantes du Manitoba à participer. Ce défi interactif enrichira assurément les cours d’éducation civique et amènera les étudiants à réfléchir à la démocratie en cette année d’élections.

La date limite d’inscription des classes au concours est le 14 octobre, mais nous vous encourageons à vous inscrire tôt. Visitez http://citizennext.ca/?lang=fr pour vous inscrire.

Les trois défis vidéo

S’appuyant sur le site Web Futurcitoyen lancé pendant l’année électorale 2011, ce défi vidéo incitera les étudiants à s’intéresser à divers thèmes reliés à la démocratie, notamment :

  • la représentation – 2015 marque le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba, mais a-t-on une représentation égale des femmes et des hommes aujourd’hui? Comment pourrait-on améliorer la situation?
  • les droits démocratiques des Canadiens et Canadiennes – Les Canadiens et Canadiennes jouissent de droits et de libertés que bien d’autres pays s’efforcent d’obtenir. Quels sont-ils et quelle incidence ont-ils?
  • le vote obligatoire – Le vote obligatoire est-il la meilleure stratégie pour augmenter la participation aux élections?

Les classes inscrites qui participent en apprendront plus sur chaque thème en relevant un défi particulier toutes les deux semaines pendant la durée du concours. Une vidéo en ligne lancera chacun des défis. Les classes répondront à chaque défi en créant leurs propres vidéos originales, et nous en diffuserons certaines sur le site Web Futurcitoyen.

Équipes de classes

Chaque classe choisira un nom d’équipe que nous afficherons sur le site Web Futurcitoyen.ca.

L’ensemble de la classe peut répondre à tous les défis ou l’enseignant peut choisir de répartir sa classe en trois groupes pour répondre à chacun des défis.

Une « équipe » de classe ne peut compter plus de 35 élèves. Dans les écoles où l’on compte peu d’élèves par classe, deux classes ou plus peuvent se regrouper pour former une « équipe » de classe, du moment que le nombre total d’élèves ne dépasse pas 35. Les classes plus grandes peuvent se diviser en deux équipes.

Structure et durée de la vidéo

  • Les vidéos ne doivent pas durer plus de cinq minutes. Les vidéos qui dépassent la limite de temps allouée seront disqualifiées.
  • Les vidéos peuvent être en anglais ou en français.
  • Elles peuvent contenir des photographies, des commentaires, des représentations dramatiques, de la musique ou des œuvres d’art.
  • Chaque classe téléversera sa vidéo sur YouTube et fournira un lien à Élections Manitoba dans le formulaire de participation au défi. Si vous n’avez jamais publié de vidéo sur YouTube auparavant, vous devez d’abord vous créer un compte YouTube. Pour en savoir plus sur la publication en ligne de vidéos, consultez l’article « Mettre en ligne des vidéos ».
  • Toutes les séquences, y compris la musique, doivent être des créations originales ou vous devez obtenir une autorisation légale en bonne et due forme si vous souhaitez utiliser le matériel protégé par droit d’auteur d’une autre personne. Ne montrez pas de marques de commerce, de marques ou de logos de tiers.
  • Les demandes de participation seront annulées si elles sont incomplètes, altérées ou ne peuvent être lues en raison d’erreurs techniques.
  • Toutes les vidéos doivent être respectueuses, utiliser un langage poli et convenir au grand public. Nous n’accepterons pas les vidéos qui attaquent des personnes ou des organismes, qui emploient un ton impoli ou qui sont violentes.
  • Les demandes de participation doivent être neutres sur le plan politique. Les demandes de participation qui laissent croire à une appartenance, à un parti pris ou à une désignation politiques ou qui mettent en vedette un parti plutôt qu’un autre seront considérées par Élections Manitoba, à sa seule et entière discrétion, comme partisanes sur le plan politique et seront exclues du concours.
  • La source de toute statistique présentée dans la vidéo doit être incluse dans le formulaire de participation au défi.
  • Les participants permettent à Élections Manitoba d’utiliser le nom de leur classe ou de leur école, des photographies et leurs vidéos présentées dans le cadre du défi à des fins publicitaires et promotionnelles.

Participation

Chaque fois qu’une vidéo est soumise dans le cadre du défi, l’enseignant doit remplir un formulaire de participation au défi. Les formulaires seront accessibles sur le tableau de bord en ligne de la classe sur le site Web Futurcitoyen.

Dates limites

Chaque défi aura une date limite hâtive et une date limite finale. Les classes qui respectent la date limite hâtive se verront accorder des points additionnels. Aucune demande ne sera acceptée après la date limite finale.

Les dates limites sont les suivantes :

Défi no 1 – Qui me représente?

Date du lancement du concours : 23 septembre
Date limite hâtive : 30 septembre
Date limite finale : 7 octobre –  Délai prorogé : le 14 octobre

Défi no 2 – Debout!

Date du lancement du concours : 7 octobre
Date limite hâtive : 14 octobre
Date limite finale : 21 octobre

Défi no 3 – Votez… sinon?

Date du lancement du concours : 21 octobre
Date limite hâtive : 28 octobre
Date limite finale : 4 novembre

Évaluation des demandes de participation

Chaque défi comprend des critères pour gagner des points et des insignes. Sur chaque formulaire de participation au défi, les enseignants indiqueront les points et les badges qu’ils croient mériter pour leur vidéo. Élections Manitoba et ses représentants évalueront les vidéos pour vérifier si elles respectent les critères établis. Élections Manitoba allouera un maximum de 25 points additionnels pour la qualité générale et la créativité de chacune des vidéos et la façon dont la classe a répondu au défi.

Prix

Chaque défi permet de gagner de précieux points et des insignes de mérite amusants. Le tableau des points et des insignes de Futurcitoyen affichera les insignes et les points que chaque classe gagne. Un tableau de bord privé permettra aux classes d’effectuer le suivi de leurs envois de vidéo, des points obtenus et des insignes gagnés.

Élections Manitoba décernera un grand prix pour le groupe des 7e et 8e années et un pour le groupe des 9e à 12e années (soit un total de deux prix) pour récompenser ceux qui auront gagné le plus de points. Le prix comprendra une fête à l’heure du dîner pour la classe ainsi qu’une subvention de 500 $ que la classe pourra verser à un organisme de bienfaisance enregistré de son choix. Les gagnants informeront Élections Manitoba de l’organisme de bienfaisance qu’ils ont choisi et Élections Manitoba coordonnera le paiement.

Une mention honorable sera accordée au groupe des 7e et 8e années et au groupe des 9e à 12e années.Ce prix sera une fête à l’heure du dîner pour la classe.

Nous communiquerons avec les gagnants du concours et nous annoncerons les lauréats sur le site Web Futurcitoyen au plus tard le 28 janvier 2016. Les vidéos gagnantes seront publiées sur le site.

  • Provincial Election
     
    Tuesday,
    April 19, 2016
  • sticker
    Make sure your aspiring voter gets an Official Future Voter sticker this election. Bring your child with you when you vote!
    autocollant
    Veillez à ce que votre futur électeur reçoive son autocollant officiel « Futur électeur » lors des élections. Faites-vous accompagner par votre enfant lorsque vous allez voter!
    FacebookTwitter