Défi 1

Date de lancement : Date de soumission anticipée : September 30 •
Date limite : October 07

Qui me représente?

Voir la version écrite de ce défi (version PDF téléchargeable du texte ci-dessous)

Au Manitoba, nous avons une démocratie représentative, ce qui veut dire que nous élisons des personnes pour représenter officiellement nos intérêts au sein du gouvernement.

L’an prochain, le Manitoba célébrera les efforts des suffragettes, dont Nellie McClung, qui ont réussi à obtenir le droit de vote pour les femmes de notre province il y a 100 ans. Ce fut un important premier pas, même si les femmes n’étaient pas toutes incluses. Les Premières Nations (y compris les femmes) ont dû attendre jusqu’en 1960 pour obtenir le plein droit de vote. Ces réalisations ont pavé la voie d’une meilleure représentation des femmes et des Premières Nations dans le processus démocratique, mais de nombreux autres groupes ont lutté pour obtenir le droit de vote.

Les Manitobains voteront dans une élection provinciale en avril prochain. Pour avoir le droit de voter, il faut être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour du scrutin et vivre au Manitoba depuis au moins 6 mois au jour du scrutin.

Beaucoup soutiennent que bien que tous les citoyens canadiens adultes aient le plein droit démocratique de vote aujourd’hui, de nombreux groupes sont encore sous-représentés dans le processus politique. Les femmes et les hommes, par exemple, ne sont pas en nombre égal à l’Assemblée législative. Seulement 76 des 308 députés élus lors de la dernière élection fédérale étaient des femmes. Au Manitoba, il y a eu seulement 16 femmes d’élues sur 57 députés provinciaux.

Ce défi vous demande de choisir un aspect de la représentation qui aurait besoin d’être amélioré, selon vous. Que devons-nous faire pour assurer une représentation égale dans notre démocratie?

Bonne chance!

Points pour ce défi

5 points

Reprenez une des tactiques employées par Nellie McClung pour obtenir le suffrage, en l’actualisant, pour traiter la question de représentation que vous avez choisie.


5 points

Utilisez un exemple international pour présenter votre point de vue. Trouvez un pays qui s’est attaqué au problème de représentation que vous examinez et dites s’il a réussi.


10 points

Faites des recherches sur le terrain. Vous pourriez par exemple visiter la galerie Les parcours canadiens du Musée canadien des droits de la personne, qui explore l’évolution des droits démocratiques dans notre pays. Une autre possibilité est d’interviewer une autorité (en personne, par téléphone ou par courriel) sur l’aspect du droit de vote ou de la représentation que vous avez choisi d’étudier. Cette personne pourrait être une activiste communautaire, un historien dans un musée, une chercheuse universitaire ou quelqu’un d’autre que vous découvrez. Veillez à faire référence à ce travail sur le terrain d’une façon ou d’une autre dans votre vidéo.


Ressources pour démarrer

Regardez la Minute du patrimoine d’Historica Canada sur Nellie McClung et lisez les renseignements de fond sur sa quête du droit de suffrage pour les femmes.

Lisez ce billet de blog de Roland Sawatsky, conservateur de l’histoire au Musée du Manitoba, sur l’exposition à venir intitulée « Nice Women Don’t Want the Vote » (Les femmes bien ne veulent pas le vote).

Écoutez le Democracy Hacks Special, un épisode spécial sur la démocratie de l’émission The 180 de CBC Radio, animée par Jim Brown.

Lisez ce commentaire d’Éric Grenier dans le Globe and Mail, « Natives are under-represented in Parliament—and for women and youth, it’s even worse ». (Les Autochtones sont sous-représentés au Parlement, et pour les femmes et les jeunes, c’est encore pire.)

Rappelez-vous –

Vous pouvez gagner les points suivants pour chaque défi :

10 points

Utilisez des illustrations, de la poésie ou de la musique originale dans votre vidéo


10 points

Envoyez votre vidéo pour la date de soumission anticipée


  • Provincial Election
     
    Tuesday,
    April 19, 2016
  • sticker
    Make sure your aspiring voter gets an Official Future Voter sticker this election. Bring your child with you when you vote!
    autocollant
    Veillez à ce que votre futur électeur reçoive son autocollant officiel « Futur électeur » lors des élections. Faites-vous accompagner par votre enfant lorsque vous allez voter!
    FacebookTwitter