Qu’est-ce qu’un citoyen engagé?

La différence entre un simple citoyen et un citoyen engagé

On considère généralement comme un citoyen toute personne qui vit dans une ville, une province ou un pays. La Charte des droits et libertés garantit certains droits des citoyens du Canada, y compris le droit de vote. Exercer son rôle de citoyen signifie être un habitant d’un pays ou d’une collectivité qui contribue à son mieux-être et à ses progrès.

Il y a de nombreuses façons d’être actif comme citoyen :

  • être bénévole pour un organisme de charité local;
  • contribuer à des services publics (p. ex. un groupe de parents à l’échelle locale ou un comité consultatif);
  • aider un voisin ou un ami qui a un problème ou une tâche à accomplir;
  • faire une collecte de fonds pour une cause qui vous tient à cœur;
  • vous renseigner sur les questions d’ordre municipal et voter aux élections municipales, provinciales et fédérales.

Tout le monde en bénéficie

Quand les enfants contribuent à la collectivité, ils comprennent plus facilement le monde qui les entoure. Ils commencent à se soucier de ce qui se passe dans leur collectivité. En grandissant, ils ont envie d’améliorer les choses dans le monde.

Les citoyens engagés aident à renforcer les collectivités et à en améliorer la santé et la capacité de répondre aux besoins de ses membres. De plus, les citoyens engagés retirent eux-mêmes des avantages de leurs actes, comme un bien-être accru et un sentiment d’appartenance. Voilà ce que nous souhaitons tous pour nos enfants.

  • Provincial Election
     
    Tuesday,
    April 19, 2016
  • sticker
    Make sure your aspiring voter gets an Official Future Voter sticker this election. Bring your child with you when you vote!
    autocollant
    Veillez à ce que votre futur électeur reçoive son autocollant officiel « Futur électeur » lors des élections. Faites-vous accompagner par votre enfant lorsque vous allez voter!
    FacebookTwitter