Vocabulaire des élections

B

Bulletin de vote – Morceau de papier dont se sert l’électeur pour voter. L’électeur met une croix (X) dans le cercle qui se trouve à côté du nom du candidat choisi.

Bureau de scrutin ou de vote – Endroit où les électeurs vont voter.

C

Campagne électorale – Plan mis sur pied par un candidat pour essayer de se faire élire.

Candidat – Personne dont le nom a été mis en candidature pour une élection. Le candidat élu (celui qui reçoit le plus de votes) devient député à l’Assemblée législative.A).

Les circonscriptions électorales – Le Manitoba est divisé en 57 circonscriptions électorales, qui contiennent à peu près le même nombre de résidents. Un député élu à l’Assemblée législative représente les électeurs de chaque circonscription.

D

Débat – Discussion publique à caractère officiel au cours de laquelle les candidats traitent des sujets qu’ils jugent importants pour les électeurs en faisant valoir leurs arguments.

Directeur du scrutin – Personne employée par Élections Manitoba pour gérer les activités relatives aux élections dans chacune des 57 circonscriptions électorales.

E

Élection – Une élection est un processus qui permet aux électeurs admissibles de choisir (en votant) qui va les représenter au sein du gouvernement.

Élections Manitoba – Organisme neutre chargé de diriger les élections provinciales au Manitoba.

I

Isoloir – Écran qui abrite les électeurs lorsqu’ils sont en train de voter. Les instructions sur la façon de marquer les bulletins de vote figurent à l’intérieur de l’isoloir. En se servant de l’isoloir, on peut être certain que le choix qu’on a fait est secret.

L

Liste électorale – La liste électorale est la liste des électeurs admissibles, qui est créée par l’intermédiaire du recensement électoral. Elle est utilisée pendant les élections pour vérifier que chaque électeur ne vote qu’une fois.

P

Parti politique – Organisation constituée d’électeurs qui partagent le même point de vue. L’un de ses objectifs est de présenter des candidats et de les soutenir à l’occasion des élections.

Le premier ministre – Le chef du gouvernement provincial. Avant une élection, chaque parti politique choisit un chef. Le chef du parti politique qui a eu le plus grand nombre de candidats élus devient premier ministre.

Prise du décret électoral – Lorsqu’on déclenche une élection, on parle de la « prise du décret électoral ».

Programme électorale – Composé des idées et des objectifs d’un candidat ou d’un parti politique. Les électeurs se renseignent sur le programme électoral des candidats avant de décider pour qui voter.

R

Recenseur/ Agent recenseur/ Énumérateur – Personne qui va de porte à porte pour inscrire les noms des électeurs admissibles afin de créer une liste électorale exacte.

Refusé –  Le mot que l’électeur écrit sur son bulletin de vote pour signifier qu’il ne veut voter pour aucun des candidats.

S

Scrutin par anticipation – Le scrutin par anticipation permet aux électeurs de voter avant le jour du scrutin. Le scrutin par anticipation a lieu au cours de la semaine qui précède le jour du scrutin (du samedi au samedi).

U

Urne – Boîte où les électeurs mettent leurs bulletins lorsqu’ils ont voté. À la fin de la journée de scrutin, les membres du personnel électoral ouvrent les urnes et comptent les voix (votes).

V

Le vote à domicile – Le vote à domicile est offert aux électeurs admissibles qui ne peuvent pas se rendre dans un bureau de scrutin à cause d’un handicap. Ce service est aussi offert aux fournisseurs de soins de ces personnes.

Vote des absents – Absents de vote s’applique aux électeurs qui vont être absent pendant une élection.

  • Provincial Election
     
    Tuesday,
    April 19, 2016
  • sticker
    Make sure your aspiring voter gets an Official Future Voter sticker this election. Bring your child with you when you vote!
    autocollant
    Veillez à ce que votre futur électeur reçoive son autocollant officiel « Futur électeur » lors des élections. Faites-vous accompagner par votre enfant lorsque vous allez voter!
    FacebookTwitter