Défi 3

Date de lancement : Date de soumission anticipée : October 28 •
Date limite : November 04

Votez… sinon?

Voir la version écrite de ce défi (version PDF téléchargeable du texte ci-dessous)

Le principe de base de la démocratie est que les gens peuvent choisir les personnes qui représenteront leurs intérêts au sein du gouvernement. Mais que se passe-t-il quand les gens ne votent pas? Au Canada, la participation aux élections fédérales est d’environ 60 %. Lors de la dernière élection au Manitoba, la participation au scrutin a été encore plus basse, atteignant juste un peu plus de 55 %. Cela fait beaucoup de gens qui ne votent pas, plus de 300 000!

Certains pensent que le moyen d’assurer la pleine participation aux élections est de rendre le vote obligatoire. Dans ce système, les gens qui ne votent pas recevraient une amende ou devraient faire du travail communautaire bénévole. Quand voter est obligatoire, cela envoie un puissant message à propos du devoir civique. C’est comme devoir payer des impôts ou faire partie d’un jury quand on est appelé.

D’autres disent que rendre le vote obligatoire irait à l’encontre des principes de la démocratie. Ils croient que les gens ont le droit fondamental de choisir de voter ou non. Ils disent aussi qu’une faible participation au scrutin sert à quelque chose, parce cela envoie aux candidats et aux partis le message que les non-votants estiment qu’il n’y a personne sur la liste électorale qui représente leurs intérêts.

Pour ce défi, examinez les arguments pour et contre le vote obligatoire et dites si vous pensez que cela fonctionnerait au Canada.

Bonne chance!

Points pour ce défi

5 points
Examinez au moins un pays où le vote est obligatoire dans votre vidéo.


 

5 points
Organisez un débat dans votre classe où les deux côtés de la question sont représentés et utilisez-en une séquence dans votre vidéo.


 

10 points
Faites un sondage ou une enquête dans votre communauté locale pour voir le niveau de soutien pour le vote obligatoire.

Ressources pour démarrer

Visitez le site Web du International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA) pour voir un survol du vote obligatoire et une liste des pays où il est en vigueur.

Lisez cet article dans le Literary Review of Canada intitulé « Forcing ourselves to Vote » (Se forcer à voter).

Écoutez ce débat sur CBC Radio entre le chroniqueur politique Andrew Coyne et le politologue Don Lenihan.

Rappelez-vous –

Vous pouvez gagner les points suivants pour chaque défi :

10 points
Utilisez des illustrations, de la poésie ou de la musique originale dans votre vidéo


 

10 points
Envoyez votre vidéo pour la date de soumission anticipée


 

  • Provincial Election
     
    Tuesday,
    April 19, 2016
  • sticker
    Make sure your aspiring voter gets an Official Future Voter sticker this election. Bring your child with you when you vote!
    autocollant
    Veillez à ce que votre futur électeur reçoive son autocollant officiel « Futur électeur » lors des élections. Faites-vous accompagner par votre enfant lorsque vous allez voter!
    FacebookTwitter